Les Trois Essais Qui Composent Ce Volume Examinent Les Genres Traditionnels En Peinture La Notion De Vanit L Uvre Dans La Nature Morte Du XVIIe Si Cle, Le Regard Et La Pr Sence Du Mod Le Dans Le Portrait, La Compression Du Monde Et L Int Riorisation Du Lointain Comme Sentiment Dans Le Paysage On Y Verra, En S Appuyant Sur Des Analyses De Tableaux, Comment La Logique Qui Pr Side Ces Genres Conditionne Concr Tement L Organisation De La Peinture La Port E Et La Force De Ces Images Individuelles Peuvent Tre Le Signe De Leur Aptitude S Affronter Aux Possibilit S Et Aux Limites D Un Genre, Et Les Mettre En Tension Le Livre Sugg Re Qu Il Est Tr S Difficile De Sortir Des Genres Traditionnels, Et Que Beaucoup D Images Actuelles, Implicitement Ou De Fa On Affich E, Puisent Leur Signification Et Leur Fonctionnement Dans Cette Logique G N Rique.Bart Verschaffel 1956 Est Titulaire D Une Chaire De Th Orie De L Architecture L Universit De Gand Et Professeur De S Miotique L Universit D Anvers Laur At De L Acad Mie Royale Pour Les Arts Et Les Sciences, D Partement Des Lettres 1986 , Et Du Prix De La Critique De La Communaut Flamande De Belgique 2002 , Il Est L Auteur De Nombreux Essais Sur L Art Et, En Collaboration Avec Jef Cornelis, De Documentaires Sur Des Artistes Belges Antoine Wiertz, Thierry De Cordiern Ren Magritten Jan Fabre Etc.